Lors du dernier Pollutec, nous avons eu le plaisir de rencontrer Guido Locatelli, président-directeur général d’ENVIE Rhône-Alpes. Il s’est exprimé devant nos caméras sur le principe de l’entreprise contributive tout en mettant en avant la propre expérience d’ENVIE.

 

 

 

« L’entreprise contributive » au cœur de l’actualité

Dans le cadre de la préparation de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), Terra Nova a publié en mars 2018 un rapport détaillé et argumenté pour la mise en place de ce modèle. À travers 21 propositions, le think tank présente des mesures concrètes permettant de créer un nouveau cadre pour adapter la gouvernance de l’entreprise et mieux articuler dialogue professionnel, dialogue social et pilotage stratégique.

Définitivement adoptée par le Parlement en avril 2019, la loi PACTE a pour ambition de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.

En parallèle, différents experts portent également cette notion. C’est le cas de Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable du groupe Bouygues et président du C3D, qui a lancé un blog sur le sujet : L’entreprise contributive.