Vous souhaitez acter l’engagement de votre entreprise envers la Responsabilité Sociale des Entreprises ? Rédiger une politique environnementale constitue un moyen privilégié de mettre en exergue vos valeurs et vos actions. Découvrez comment grâce à cet article.

Qu’est-ce qu’une politique environnementale ?

Lorsqu’une entreprise ou un organisme choisit – car ce n’est pas obligatoire – de faire attention à l’aspect environnemental de ses activités, et de mieux connaître, comprendre et améliorer la gestion de son impact sur l’environnement, elle instaure en son sein une politique environnementale. Le plus souvent, elle prend la forme d’une déclaration écrite signée par la direction de la société. Ce document contient les objectifs et les valeurs de l’entreprise.

Si vous souhaitez acquérir la certification iso 14001, référence internationale, sachez qu’établir une politique environnementale est indispensable. La norme ISO 14001 donne au Système de management environnemental (SME) une liste de critères auxquels il doit répondre pour espérer être certifié. Elle implique une conformité stricte à la législation et la réglementation en vigueur. Là aussi, une attention particulière devra être accordée aux efforts d’amélioration sur le long terme.

exemple-politique-environnementale-iso-14001-label

La politique environnementale devient aussi indispensable lorsque vous avez à cœur de prouver à vos collaborateurs et partenaires votre engagement envers la protection de l’environnement.

Comment rédiger une politique environnementale ?

Vous restez libre quant au format de votre politique, aucune règle ni aucune norme n’ont clairement été établies. Réfléchissez et concevez une politique bénéfique à votre entreprise, sans risques financiers importants. Pour que votre texte et vos objectifs aient du sens, gardez malgré tout ces quelques consignes en tête lorsqu’elles s’adaptent à votre activité, ou adaptez-les, lorsque cela est cohérent et compatible avec les opérations de votre entreprise :

  • Les activités de votre entreprise changent ? De façon suffisamment importante pour avoir des répercussions sur les aspects environnementaux ? Il est peut-être temps de mettre à l’œuvre une nouvelle politique environnementale.
  • Vos collaborateurs et vous vous engagez à sans cesse faire progresser vos résultats en matière d’environnement.
  • De même, cet engagement collectif de votre part et de vos salariés est attendu pour le contrôle des impacts de votre activité sur l’environnement.
  • Appliquez les attentes de votre entreprise aux services externalisés, comme vos fournisseurs et les entrepreneurs, ou définissez-en de nouvelles.
  • Considérez la loi comme un point de départ : assurez vos collaborateurs et vos partenaires que ses attentes constitueront un niveau minimal de rendement, et non l’objectif ultime.
  • Pour une plus grande efficacité de votre politique, préparez-la en amont en sensibilisant vos employés aux problématiques environnementales et aux effets de leurs actions sur l’environnement.
  • Contrôlez régulièrement les progrès de l’entreprise par rapport aux objectifs qu’elle souhaitait atteindre (une fois par an ou au cours des six premiers mois au départ).
  • Vous partagerez avec tous vos équipiers, vos clients, vos investisseurs et vos prestataires les résultats visés par votre entreprise via la création de cette politique environnementale.

exemple-politique-environnementale-iso-14001-investissement

L’instauration d’une politique environnementale implique un engagement total de votre part, mais aussi de l’ensemble des employés et de la direction. Plus il y aura de personnes sensibilisées à ces problématiques dans l’entreprise, plus la démarche fera sens et l’impact sera signifiant. Dans cet objectif, veillez à tenir à jour votre politique environnementale.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais