Une importante présence luxembourgeoise sur le salon international de l’environnement et de l’énergie

Lors de la 28ème édition du salon Pollutec qui s’est tenu du 27 au 30 novembre 2018, le Luxembourg a confirmé son rôle d’acteur mobilisé sur les sujets environnementaux par la présence d’un stand collectif national au cœur de l’événement.

Sur ce pavillon national, 16 sociétés était représentées et de nombreux acteurs institutionnels grand-ducaux s’y sont rassemblés. Parmi eux, le vice-président de la Chambre de Commerce du Luxembourg, Robert Dennewald, l’Ambassadeur du Luxembourg en France, S.E. Martine Schommer, le Consul honoraire du Luxembourg à Lyon, Gérard Herrbach et la conseillère économique et commerciale de l’Ambassade, par ailleurs Secrétaire générale du Business Club France-Luxembourg (BCFL), Laurence Sdika.

Pendant 4 jours, plus de 50 entreprises luxembourgeoises, exposants et visiteurs confondus, ont arpenté les allées de Pollutec. Cette importante représentation a illustré la volonté claire du pays de se positionner sur le salon afin de relever les défis de la transition écologique. De nombreuses solutions innovantes dans les domaines notamment des énergies renouvelables, du traitement de l’eau, de l’éco-construction et du transport durable ont ainsi été mises en avant sur le pavillon.

La Vitrine de l’innovation, tremplin pour les entreprises luxembourgeoises

Lors du concours la « Vitrine de l’innovation », événement dans l’événement organisé en partenariat avec le PEXE – les éco-entreprises de France, 153 innovations ont été salués, dont 4 étaient le fruit des entreprises luxembourgeoises : Uption, Betic Ingénieurs-Conseils, Hitec et Motor Development International (MDI). La société Betic Ingénieurs-Conseils a d’ailleurs été sélectionnée parmi les 20 finalistes ayant eu l’opportunité de pitcher leurs innovations sur le Ring.

Pour Robert Dennewald, Vice-Président de la Chambre de Commerce : « La préparation et l’accompagnement de nos entreprises, et en particulier des PME, dans les différentes transitions économiques, qu’elles soient énergétiques, circulaires ou encore digitales, se trouvent au cœur de nos préoccupations. Cette présence significative du Grand-Duché confirme l’importance que notre économie attache au développement durable et à l’éco-innovation. Je suis persuadé que notre participation ici génèrera des partenariats prometteurs qui mèneront au développement d’une communauté durable et qui permettront de dégager des synergies d’actions intelligentes dans l’intérêt collectif de nos économies respectives. »

Pour sa part, S.E. Mme Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, a déclaré : « Le Luxembourg et la France sont bien plus que des voisins, avec des relations très intenses dans de multiples domaines. Avec son économie la plus ouverte de l’OCDE, le Luxembourg peut servir de plateforme vers l’international pour les entreprises françaises, et ce dans un cadre francophone. L’innovation est dans l’ADN du Luxembourg, c’est grâce à cela que nous avons et sommes capables de nous réinventer en cas de crise. Cet esprit se retrouve dans la présence ici-même de nos entreprises innovantes dans de nombreux domaines. De plus, en tant que précurseur du développement durable, le gouvernement du Luxembourg est très engagé pour avancer vers une économie circulaire, notre pays a développé de nouveaux instruments dans le domaine des finances vertes. La présence luxembourgeoise au salon Pollutec est impressionnante en nombre d’entreprises et en qualité ».

Des rendez-vous d’affaires pour faciliter les partenariats

Exposants et visiteurs luxembourgeois ont également eu l’opportunité de participer aux rencontres d’affaires organisées par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network de la Commission Européenne. Ces « Green Days », planifiés en amont de l’événement, ont été développés afin de favoriser les partenariats d’affaires internationaux et de promouvoir le réseautage durable entre les entreprises européennes.

En parallèle, une visite accompagnée du salon a été organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg afin de permettre à une douzaine d’entreprises luxembourgeoises de réseauter et découvrir les dernières tendances, technologies et innovations présentées sur Pollutec.

Pour Sabrina Sagramola, Responsable Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce, « L’initiative d’organiser un pavillon national sur un salon de renommée internationale comme Pollutec souligne le rôle de la Chambre de Commerce dans la mise en application pratique de la stratégie de la 3ème Révolution Industrielle ainsi que l’importance de sa mission dans l’encadrement personnalisé de nos entreprises à l’international. ».

Articles connexes

Français
English Français