En 2020, la stratégie d’une entreprise doit intégrer écologie et protection de l’environnement. Assurer l’efficacité énergétique de sa société tout en respectant les normes environnementales est un enjeu crucial. Ainsi, les professionnels de l’environnement doivent être informés et à jour sur l’évolution de la réglementation nationale et internationale. Heureusement, des initiatives existent pour aider les professionnels de l’environnement à garantir la conformité environnementale de leur entreprise.

 

La protection de l’environnement : un enjeu pour la compétitivité des entreprises ?

L’urgence climatique et la protection de l’environnement appellent dès aujourd’hui à une mobilisation générale de la part de l’ensemble des acteurs de la société. C’est dans ce contexte d’échéance environnementale pressante et avec la conscience du pouvoir d’action des entreprises qu’un Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a été promulgué au Journal Officiel du 22 mai 2019. Cette loi PACTE renforce le rôle de l’entreprise face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Elle vient s’ajouter aux nombreux dispositifs et politiques de maîtrise de l’énergie mis en place par le gouvernement depuis plusieurs années. Désormais, il convient pour toutes les entreprises d’adapter leur stratégie en prenant en compte les implications directes et indirectes de leurs activités sur l’environnement. Si un Système de Management Environnemental (SME) était déjà obligatoire au sein des entreprises pour organiser et maîtriser leurs impacts sur l’environnement, elles doivent aujourd’hui se conformer au quotidien à des réglementations et des obligations de préservation de l’environnement de plus en plus complexes : audits énergétiques, optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, certificats d’économies d’énergie, valorisation des déchets, rejets dans l’eau et l’air, norme ISO 14001 (https://blog.pollutec.com/norme-iso-14001/ ), ICPE,….

Si le droit de l’environnement demeure un droit et une démarche contraignante, il peut également être une fabuleuse opportunité de développement. En effet, le respect des réglementations et l’intégration de la protection de l’environnement dans la stratégie d’une entreprise est devenu un élément clé pour sa performance et sa pérennité. Diagnostic des consommations énergiques ou encore mise en place de processus pour limiter la production de déchets ; participer à la lutte contre le changement climatique permet aux entreprises de réduire leurs dépenses inutiles et par conséquent d’augmenter leur revenu net. Au-delà de ces économies financières, la mise en place d’une politique environnementale facilite la satisfaction et l’adhésion des clients concernés par le développement durable et permet d’assurer une meilleure mobilisation des collaborateurs autour d’un objectif commun.

 

Conformité environnementale : les outils d’aide aux entreprises de la CCI

Depuis 2004 et l’introduction de la Charte de l’environnement, le respect et la préservation de la biodiversité est devenu une obligation pour toutes les entreprises. Dans le but de les aider à respecter la législation souvent très complexe et pour analyser de manière complète leur impact sur l’environnement, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont mis en place différents outils ; diagnostics, audits, formations, conférences… Aux côtés des entreprises et des commerces de leur territoire, les CCI peuvent notamment appuyer à la mise en conformité réglementaire, évaluer et accompagner la mise en place d’actions d’amélioration et monter des dossiers d’aide.

Mais malgré cette prise en compte des enjeux environnementaux et face à la mutation de l’économie et de la société, il demeure difficile pour les responsables d’entreprises de se tenir informé de l’actualité juridique complète et d’anticiper les futures évolutions règlementaires. Alors pour améliorer et optimiser ces démarches environnementales, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont mis en place un outil destiné à accompagner et soutenir les entreprises : Enviroveille. Ce service de veille en droit de l’environnement, santé et sécurité, permet d’accéder à la mise à jour des obligations environnementales. Tous les mois, une newsletter apporte une information et une analyse exhaustive de l’actualité juridique française et européenne. Des alertes personnalisées avisent de la publication des textes relatifs à l’environnement, l’énergie et la santé. Et grâce à des mots clés et différents niveaux de personnalisation les entreprises peuvent adapter les informations à leur activité et besoins spécifiques. Une période d’essai de 6 mois permet de tester gratuitement cet outil de veille.

 

 

Efficacité énergétique des entreprises : l’analyse des textes réglementaires

Si identifier ses impacts et ses consommations est une première étape indispensable pour protéger l’environnement, maitriser les règlementations et leurs implications doit constituer une priorité pour toute entreprise en quête de performance. Cependant, difficile de s’y retrouver tant les normes applicables aux entreprises dans le domaine sont présentes en quantité pléthorique et concernent tous les secteurs d’activité. Dans ce contexte et dans le cadre de sa démarche d’accompagnement auprès des entreprises, l’opérateur de réseau pour le gaz naturel GRDF a mis en place son centre d’expertise : CEGIBAT. Le site web www.cegibat.grdf.fr a pour mission d’outiller l’ensemble des entreprises sur la réglementation et l’efficacité énergétique. En proposant un portail d’informations techniques et réglementaires, CEGIBAT apporte gratuitement son conseil sur les solutions les plus performantes pour préserver l’environnement et sur les réglementations en vigueur et à venir. De nombreuses normes et directives (ISO 50 001, ICPE 2910, NORME EN 16247, …) sont précisément détaillées et expliquées à travers des articles et enquêtes complètes consultables gratuitement. Grâce à ce site, les entreprises ont à leur disposition une librairie regroupant les ouvrages de référence, ainsi que des documents type, des outils de calculs, des retours d’expérience ou encore des dossiers techniques sur des sujets précis. Des réunions-débats sont régulièrement organisées pour aider les entreprises à décrypter des sujets techniques et réglementaires d’actualité. Avec sa démarche CEGIBAT, l’objectif de GRDF est de vulgariser l’information afin de la rendre clair et accessible au plus grand nombre.

 

Protection de l’environnement : comment intégrer ces normes dans l’entreprise ?

Parvenir à réconcilier protection de l’environnement et compétitivité économique n’est pas à la portée de toutes et nécessite d’adapter son organisation. Les préoccupations environnementales sont aujourd’hui discutées et intégrées à tous les échelons de prise de décision dans l’entreprise. La mise en œuvre de politiques environnementales passe donc impérativement par le développement de compétences au sein des entreprises et par conséquent par de la formation professionnelle continue. De plus, l’adaptation aux réglementations en vigueur implique une permanente redéfinition des actions de l’entreprise et des compétences des salariés. Pour répondre à ces besoins, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont mis en place le Centre de Formation et de Documentation sur l’Environnement (CFDE). Ces lieux d’échange d’expertises, accueillent des acteurs issus de tous les secteurs industriels. Depuis sa création, il a beaucoup évolué et est aujourd’hui devenu le Centre de Formation du Développement durable et de l’Environnement de CCI France. Organisme de formation reconnu, il propose aux entreprises une offre variée sur des thématiques réglementaires et techniques dans les grands domaines de l’environnement industriel et du développement durable. Avec ces centres, l’objectif pour les CCI est de promouvoir des améliorations environnementales constantes des entreprises et de les accompagner face à ces changements.

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !