Des technologies logicielles pour la gestion de l’eau et de l’environnement

La gestion et le contrôle efficaces de l’eau exigent une compréhension profonde du comportement de l’eau et de l’impact de l’interaction humaine avec le monde naturel. Les agences de l’eau et les municipalités ont de plus en plus besoin de modéliser les changements dans le fonctionnement des infrastructures d’eau causés par le changement climatique et l’urbanisation croissante, ce qui génère un ruissellement plus important et une pollution accrue.

Le logiciel de modélisation avancé des infrastructures de traitement de l’eau d’Innovyze permet de relever ces défis ; prendre de meilleures décisions et d’avoir des idées innovantes qui profitent aux consommateurs, à l’environnement et à nos communautés.

Les idées innovantes gardent le bon fonctionnement des villes

Un bon exemple d’inspiration pour lequel les logiciels d’Innovyze ont soulevé de profondes réflexions se trouve à Kuala Lumpur, où le gouvernement malaisien a mis en œuvre une solution très innovante à un problème récurrent. Les précédentes tentatives de contrôler les inondations dans le bassin de la rivière Klang en créant des bassins de rétention et en augmentant la capacité du canal de la rivière ont eu un succès limité. Une solution plus efficace était nécessaire pour éviter toute perturbation continue du centre-ville animé.

Quelqu’un a eu l’idée de construire un drain sous une chaussée pour dévier et stocker les eaux pluviales. En pensant de manière plus innovante, l’idée a évolué vers la construction d’un tunnel multi-niveaux à usage mixte permettant au trafic de s’écouler lorsque le tunnel est vide d’eau. Le nouveau tunnel intelligent de 12,7 km comprend un bassin de rétention à l’entrée nord, un bassin de stockage à l’entrée sud, 9,7 km de stockage des eaux pluviales et un tunnel de 3 km qui sert à la fois de stockage des eaux pluviales et d’autoroute.

Les voitures continuent à utiliser le tunnel autoroutier quand il pleut car les eaux pluviales sont stockées dans les bassins de rétention et sous la portion autoroutière. Lorsqu’une forte tempête est prévue, le tunnel est fermé à la circulation et les eaux pluviales sont déviées à tous les niveaux du tunnel. Une fois le problème d’inondation réglé et l’eau évacuée, le tunnel est séché, nettoyé des débris et rouvert à la circulation, le tout dans les 48 heures suivant la fermeture du tunnel.

Modélisation intégrée des bassins versants avec données en temps réel et prévisions

Les grands projets de génie civil comme celui-ci doivent être modélisés avec précision pour prouver le concept. C’est là que des entreprises comme Innovyze jouent un rôle important. Innovyze est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles d’analyse des infrastructures d’eau. La technologie est conçue pour répondre aux besoins des agences de l’eau, des municipalités et des bureaux d’étude du monde entier.

InfoWorks ICM d’Innovyze a été utilisé pour fournir la solution de modélisation hydraulique du Tunnel Intelligent. Sa technologie de modélisation en temps réel, ICMLive, est utilisée pour modéliser des données en temps réel et prévisionnelles afin de déterminer quand le tunnel intelligent est utilisé pour le trafic et quand il doit être fermé pour gérer les crues.

En combinant des capacités complètes de modélisation intégrée des bassins versants avec des prévisions opérationnelles en temps réel sophistiquées, l’alerte rapide et la gestion des urgences, les agences de l’eau et les municipalités peuvent prendre des décisions plus fortes et plus éclairées pour protéger les personnes et les communautés.

Le logiciel Innovyze fournit les réponses

Dans le monde entier, la technologie Innovyze est utilisée pour construire des modèles hydrauliques fiables, concevoir et gérer des réseaux d’eau, et apporter des réponses aux questions cruciales relatives à la détection des fuites, à l’analyse des risques d’inondation et à la planification optimale
de la maintenance et de la réhabilitation.

Depuis plus de 30 ans, Innovyze a développé le meilleur logiciel en place pour permettre à des milliers d’ingénieurs en eau de planifier, gérer, concevoir, protéger, exploiter et maintenir de manière compétitive des systèmes d’infrastructure hautement efficaces et résilients, tout en offrant une plate-forme pérenne en efficacité.

 

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais