Groupe cimentier international, Vicat est une entreprise familiale française créée il y a 165 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817. Tourné vers l’avenir et riche de son histoire, Vicat développe une offre performante de matériaux, produits et services, adaptés à l’évolution des métiers de la construction.

Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton ou usines de produits de second œuvre : en France comme à l’étranger, le Groupe s’attache au développement des territoires, à l’emploi local et au respect de l’environnement.

A ce titre, Vicat poursuit son engagement en vue de :

 

Etre un pivot incontournable de l’écologie industrielle sur les territoires d’implantation du Groupe en proposant des solutions de valorisation matière et énergétique d’une large palette de déchets produits localement (notamment ceux issus du BTP)

Dans une approche d’économie circulaire, Vicat a ainsi lancé un nouveau service innovant fédérant l’ensemble des métiers et compétences du groupe (ciment, granulats, béton, transport) afin de proposer aux maîtres d’ouvrage publics et privés des solutions de valorisation des déchets de chantier (béton, terres excavées, etc..) afin de les réintroduire dans la formulation des matériaux destinés à la reconstruction (ciment, béton).

Depuis de nombreuses années, les cimenteries Vicat ont également adapté leurs installations pour remplacer l’énergie fossile importée (charbon, coke de pétrole, fioul) par des déchets énergétiques disponibles à proximité (bois, combustibles solides de récupération, etc…). La cimenterie de Montalieu (Isère) présente par exemple un taux de substitution exceptionnel supérieur à 70 % et vise les 100 % d’ici trois ans.

 

Etre acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant la réduction de ses émissions et en proposant des solutions moins consommatrices en énergie

Les 90 chercheurs du Centre Technique Louis Vicat basé à L’Isle d’Abeau (Isère) ont récemment mis au point les solutions opérationnelles suivantes :

  • La production du ciment ALPENAT obtenue à partir de matières premières locales et après cuisson à plus faible température qu’un ciment Portland classique ;
  • La production de bétons structurels isolants permettant de réaliser l’enveloppe d’un bâtiment sans isolant rapporté ;
  • La production de béton de chanvre BIOSYS, destiné à l’éco-construction, utilisant des matériaux bio-sourcés.

 

Préserver les ressources naturelles et la biodiversité

Vicat a créé en 2001 la réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu (160 ha) à quelques kilomètres de Montalieu. Cette réserve gérée par une ONG locale abrite plus de 10% des espèces floristiques rencontrées en France métropolitaine, ainsi que de nombreuses espèces animales.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais