Maud Lelièvre, Déléguée Générale Les Éco-Maires, revient sur le sujet des abeilles, pour sensibiliser les citadins à la préservation de la nature.

 

L’idée est de favoriser la biodiversité et de protéger les abeilles qui sont une espèce de plus en plus menacées : les ruches s’installent en ville ! Présentant un réel impact positif, implanter des ruches en ville est bénéfique et permet de contribuer au cercle vertueux de la vie.

En milieu rural, les ruches, souvent entourées de monocultures, les ressources alimentaires naturelles sont moindres. En ville, les pesticides ne sont pas aussi présents qu’en milieu rural et la multiplicité d’aménagements paysagers offre une diversité de sources florales, alimentation pérenne et riches pour les abeilles. Contrairement à ce que l’on peut penser, le miel produit en ville ne subit pas la pollution.

L’installation de ruches en ville permettent une démarche de sensibilisation et de preuve par l’action afin d’affirmer et d’impliquer les populations sur des questions environnementales et de biodiversité. Cependant, pour garder les bons effets, il est important de ne pas implanter trop de ruches, pour ne pas inverser l’effet sur la biodiversité.

Depuis 6 ans maintenant, nous co-organisons chaque année avec l’UNAF, Union Nationale de l’Apiculture Française, le concours National Villes de Miel. Ce concours, ayant pour vocation de promouvoir les actions de protection de la biodiversité des collectivités en mettant en valeur leur production de miel, a aussi pour objectif de valoriser le rôle des abeilles et de l’apiculture dans la préservation d’une faune et d’une flore à l’échelle locale. Dans ce cadre « Villes de Miel » est pour les collectivités participantes une véritable opportunité de faire connaitre leurs engagements pour la protection de la biodiversité. Il permet également de valoriser les initiatives des collectivités qui s’engagent aux côtés d’acteurs locaux et notamment d’apiculteurs. L’édition précédente s’est déroulée le 8 Octobre dernier, lors des Assises Nationales de la Biodiversité à Massy. Ne manquez donc pas la 6e édition de Villes de Miel !

Pour participer à la prochaine édition ou devenir partenaire, nous vous invitons à visiter notre site internet pour disposer de plus amples informations : https://ecomaires.com/villesdemiel2019/

 

Les webinaires de Pollutec : “Biodiversité et milieux naturels”

 

Lire aussi : Pollutec, mobilisé pour la biodiversité

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !